Ils viennent pour nous (Anthony Lamacchia)


📚Chronique lecture: Ils viennent pour nous de Anthony Lamacchia (auto édition) (𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒 𝑝𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒) 

 🌫️😶‍🌫️🏠🐙😶‍🌫️🌫️ 

⭐️Note lecture:18/20 

📜Synopsis: Qu'avez-vous fait pour qu'ils vous cherchent ? 27 novembre 2022, quartier résidentiel des Pins-Neufs. 1h11 : Étienne Linerti entend un cri provenant de l'extérieur. Depuis sa fenêtre, il aperçoit sa voisine d'en face ramper hors de sa maison, les jambes arrachées. 

💌Avis : On ressent dans ce roman de l’amour. Alors non, ici pas de roman à l’eau de rose ni aucune romance. L’amour qu’on ressent, c’est celui d’un auteur pour l’horreur et le fantastique. En un mot, « Ils viennent pour nous » est un hommage brillant (enfin plutôt brumeux) aux maîtres et classiques de l’horreur.🐙 

Il faut dire que c’est un roman plutôt violent, autant en être averti. Sans tomber dans l’excès ou l’insoutenable, le livre fournit une bonne dose d’hémoglobine. Au delà de ce festival sanglant, j’ai adoré découvrir ces « choses » qui se cachent dans la brume et qui intriguent tant nos protagonistes. 😶‍🌫️ 

Plus je découvre les romans d’Anthony, plus j’apprécie sa plume limpide, nette et précise qui rend chacune des rencontres monstrueuses fascinantes à découvrir. Les péripéties s’enchaînent à tambour battant mais jamais l’auteur ne perd le fil de son histoire. C’est concis, efficace et terriblement accrocheur.

J’ai adoré retrouver l’ambiance de The Mist de notre cher Stephen King, teintée de tout un tas d’autres références cinématographiques et littéraires. Cet hommage est à la fois la force du livre, et peut-être son talon d’Achille puisqu’on pourra lui reprocher le manque d’une petite pincée de détachement par rapport aux classiques du genre.

🔍 En une phrase: Une parade de créatures monstrueusement efficace menée de main de maître par un auteur qui rend hommage aux classiques de l’horreur.




Commentaires