Spirale (Junji Ito)


📚Chronique lecture: Spirale de Junji Ito aux éditions @delcourttonkam   
🌀 🌀 🌀    

⭐️Note lecture:10/10    

📜Synopsis: De prime abord, Kurouzu ressemble à une banale petite ville de campagne. Mais, au-delà des apparences moroses, existe un mal profond, terrible et indicible qui plane au-dessus des habitants.    

💌Avis : Spirale était ma première plongée dans l’univers si particulier de Junji Ito. Et quelle plongée! C’est un énorme coup de cœur, la découverte d’une œuvre magistrale!     

Je pensais découvrir une histoire en un seul « bloc ». C’est en fait plusieurs petites histoires, plus ou moins indépendantes, qui nous montrent comment la folie s’insinue dans la ville de Kurouzu. Ces histoires finissent à la fin par toutes se connecter, comme emportées dans une même spirale.     

C’est une œuvre définitivement bizarre et destinée à un public averti. Pourtant, pas de sang ou effet « gore » à profusion. Le talent de Junji Ito est de mettre mal à l’aise son lecteur via l’ambiance et les thèmes abordés. Ce sentiment de malaise est véritablement renforcé par les dessins magnifiques de l’auteur. Les traits fins et maîtrisés permettent de voir le moindre détail. Dans l’excellente histoire « La Cicatrice », on suit une fille dont la cicatrice sur le front prend la forme d’une spirale, et croît de plus en plus. La précision des dessins rend cette histoire fascinante et effrayante!     

Mais Spirale restera un énorme coup de cœur pour moi car c’est une histoire qui a un sens. Je suis une grande adepte des histoires fantastique/horreur qui veulent dire quelque chose, avec plusieurs niveaux de lecture. C’est définitivement le cas avec Spirale, dont le message final est très fort.     

D’ailleurs, le manga se conclut par une analyse très pertinente de l’œuvre par Masaru Satô, qui nous explique une des interprétations possibles de Spirale. Il propose de remplacer dans l’œuvre de Junji Ito le mot « Spirale » par le mot « Capital ». L’argent ne serait pas si différent de cette spirale qui obnubile et aspire toute une société?    







Commentaires