Contes de Zombies (Anthony Lamacchia)




📚Chronique lecture: Contes de Zombies de Anthony Lamacchia (auto-édition) (service-presse)

⭐️Note lecture:8/10      

📜Synopsis: Les zombies et les fées se croisent, se rencontrent et s’affrontent parmi les humains dans seize nouvelles où s’alternent folie, aventures, drame, humour, macabre, magie et épouvante.      

💌Avis : Il était une fois... un recueil de contes coup de coeur où zombies, morts-vivants, tueurs en série, nécromanciens et autres terreurs sanglantes croisent le chemin des fées.

Plusieurs points m’ont fait passé un excellent moment de lecture.      

D’abord le style d’écriture et le format des histoires. On est définitivement dans des contes, comme ceux que l’on lisait enfants. Anthony a une plume très fluide, avec un vocabulaire riche, il a un grand talent de conteur d’histoires et on adore l’écouter.       

La structure du roman est réfléchie, en deux actes distincts, ce qui fait de ce recueil un roman cohérent. Sous ses airs légers de contes on a affaire à une œuvre pas mal élaborée avec une multitude de thèmes.       
La similitude avec les contes est poussée jusqu’aux illustrations qui accompagnent les contes. Ces illustrations réalisées par Andrea Kerlhau sont une grande réussite et nous plonge définitivement dans l’univers des contes. La couverture est d’ailleurs grandiose!       

Le mélange avec l’horreur est habilement mené. C’est parfois horrible, sanglant, un peu farfelu (mais ça s’est pas grave puisque ce sont des contes!) mais aussi incontestablement drôle (si on aime l’humour noir bien sûr!).       

S’il faut souligner quelques points que j’ai moins aimé (en cherchant la petite bête 🐜...). J’ai trouvé que le fond des histoires était parfois attendu, sur un schéma assez classique. J’ai ainsi moins accroché sur le second acte qui met en avant un univers post-apocalyptique un peu déjà-vu.       

Au contraire, j’ai beaucoup aimé les nouvelles qui nous emmènent sur des chemins plus inexplorés et moins convenus. Metaldead, Le Train Noir, Les Lys Bleus sont ainsi des petites pépites.       

Spolier alert: pas de « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » à la fin. 





Commentaires