Arthur Maller (Clément Grimbert)


📚Chronique lecture: Arthur Maller de Clément Grimbert  publié aux éditions Amalthée (service-presse)

👻😈📖👾👹    

⭐️Note lecture:8/10    

📜Synopsis: Arthur vit une vie paisible avec sa compagne, Maëlle. Mais la visite du spectre d’une femme vient bouleverser ce quotidien et l’entraine sur une pente glissante : celle de la démence.    

💌Avis : Arthur Maller est un livre que j’ai dévoré en quelques jours. Sa lecture addictive est divisée en deux parties.    

La 1ère partie emprunte les codes du genre fantastique. On découvre le quotidien de Arthur Maller, bousculé par des événements plutôt étranges. J’ai beaucoup aimé cette partie, au cours de laquelle plane un mystère constant.     

Certains diront que le rythme de cette partie est un peu lent avec des descriptions détaillées de l'environnement d'Arthur. C’est au contraire un point qui m’a beaucoup plu et qui n’est pas sans rappeler un certain Stephen King, adepte des mises en contexte détaillées.     

Un autre point que j’ai particulièrement aimé est l’utilisation de l’humour, souvent noir, grinçant, qui déstabilise quand il surgit. C’est aussi un élément que l’on retrouve chez SK. J’ai cependant été un peu perturbée par le fait que cet humour soit absent de la seconde partie.     

La 2nd partie nous plonge dans l’horreur et le monde des monstres (tentaculaires, arachnéens, diaboliques, il y en a pour tous les goûts!). Difficile de ne pas penser à Lovecraft avec la présence d’entités cosmiques, formes géométriques, ou concepts qui dépassent l’entendement humain.     

L'auteur ajoute toutefois une touche très moderne, avec une seconde partie dynamique, sans aucun répit dans l’action. On a l’impression d’être dans un jeu vidéo, avec des passages où l’on se retrouve en plein combat, entrecoupées de scènes cinématiques qui permettent de souffler un peu.     

Arthur Maller est un premier roman extrêmement prometteur. On ne peut s’empêcher de penser à d’autres auteurs, mais ce n’est pas un point négatif. Selon moi, un écrivain talentueux est avant tout un lecteur passionné, et c’est ce que l’on ressent ici. Petit à petit, chaque écrivain trouve son style. Et ça ne fait aucun doute que l'on aura l’occasion de recroiser Clément Grimbert.



Image Yuanyue Chang

Commentaires