Hansel et Gretel (édition collection) (Yvan Godbout)


📚Chronique lecture: Hansel et Gretel de Yvan Godbout publié aux Éditions Ada - édition collection       

👧🏼🏡🍭

⭐️Note lecture:9/10      

👁 L’affaire Hansel et Gretel :  Hansel et Gretel a été publié la première fois au Québec en septembre 2017, il fait alors partie de la première série des livres des «contes interdits ».       

C’est une seule page qui va enclencher toute l’affaire. Une enseignante porte plainte en raison de la page 13 de Hansel et Gretel. Cette page relate une scène d’agression sexuelle d’une fillette de 9 ans par son père. Une scène brève mais explicite.     

Le 14 mars 2019, l’auteur est arrêté et accusé de « production et distribution de pornographie juvénile». Hansel et Gretel est retiré de la vente.      En septembre 2020, soit 18 mois après le début de cette affaire, Yvan Godbout est acquitté. Depuis, le livre a été réédité au Québec. En France il sortira le 21 avril prochain.       

💌Avis: Hansel et Gretel est le premier conte interdit que j’ai lu. Ma famille me l’a offert pour mon anniversaire en octobre 2017 juste après sa sortie. Je l’ai donc découvert avant toute cette affaire. J’avais beaucoup aimé sa lecture et encore aujourd’hui il fait parti de mes contes interdits préférés. C’est un des contes dont l’histoire marque beaucoup et qui marche le plus dans les pas du conte initial.       
C’est une histoire dont l’avertissement est bel et bien nécessaire mais ça a été quand même totalement fou toute cette affaire d’accusation. Le livre n’est en aucun cas l’apologie de la pédophilie, et ça reste une œuvre de fiction.       

Je vous avais présenté dans un post plus ancien la première édition du livre. Il s’agit ici de la version rééditée, avec une couverture rigide, les signatures imprimées de tous les auteurs des contes (sauf Yvan Godbout) et une préface de Stéphane Bergeron, @simonrousseauauteur et @lp.sicard. Grâce aux @editionsada je possède aussi un signet limité et mon livre est dédicacé par Yvan Godbout. 





Commentaires