L'Étoile du Nord (Sidney Penouel)


📚Chronique lecture: L’Étoile du Nord de Sidney Penouel publié aux éditions Amalthée (service presse)

⭐️Note lecture:7/10      

📜Synopsis: Que faire lorsque la réalité n'a plus de frontières ? Lorsque le rêve, le fantasme et l'irréel s'invitent dans un quotidien déjà bouleversé par la Vie ? Construite comme un recueil de nouvelles fantastiques , de contes intemporels et de poèmes gothiques, L’Étoile du Nord met en scène la multiplicité des perceptions.       

💌Avis :  L’Étoile du Nord nous propose une multitude d’histoires, toutes aussi différentes les unes que les autres. On part dans un voyage à travers le monde, en passant par la Mongolie, le Canada, les Etats-Unis, la France, les bayous de la Louisiane, l’ Irlande, l’ Inde ou encore la forêt amazonienne. On y croise des vampires, loups-garous, sorcières, pirates, membres de cirques étranges, zombies, OVNI et démons. Tous ont un point commun: ils sont guidés par l’Étoile du Nord.       

J’ai été surprise, parfois presque désarçonnée par tant de diversité. Le style d’écrire est aussi à certains moments inattendu, direct, enchaînant les changements de temps. Mais c’est surtout sur le fond que l’auteur nous bouscule. J’ai perçu ces histoires comme des légendes, avec un aspect mystique, entrelaçant des réflexions notamment sur les croyances, les religions, la nature, les sciences et l’art. Un aspect souvent interrompu par une violence brute, des scènes teintées de rouge sang qui déboussolent définitivement le lecteur.       

C’est cette balance entre œuvre philosophique et thriller violent que j’ai particulièrement aimé et qui fait de L’Étoile du Nord un livre à part. Renforçant ce caractère singulier, le livre s’accompagne de poèmes de l’auteur, qui écrit entre autres sur l’amour et la mort. Finalement, le livre s’achève sur une réflexion personnelle de l’auteur à propos d’une remise en cause des religions. Un sujet certes houleux mais qui, comme le souligne l’auteur, peut être abordé sans haine et avec une tolérance réciproque.       

J’espère vous avoir donnez envie de suivre L’étoile du Nord, une étoile qui n’a pas fini de briller. 🌟  


Commentaires