Faims (Patrick Senécal)


📚Chronique lecture: Faims de Patrick Senécal publié aux éditions A Lire

🎪  

⭐️Note lecture:7/10    

📜Synopsis: Bienvenue à Kadpidi, une petite ville tranquille située au cœur d'une région tranquille. C'est là que vit une petite famille tranquille dont Joël, le père, est policier. Le "Humanus Circus " arrive en ville avec ses quatre camping-car et ses trois fourgons tirés par des camionnettes. Et, bientôt, plus rien ne sera tranquille..    

💌Avis :  Je vous avais parlé il y a quelque temps de celui que beaucoup considèrent comme le maître de l’horreur, j’ai nommé Stephen King. Sans doute un peu moins connu par les lecteurs français, Patrick Senécal est un auteur tout aussi doué et qui mérite grandement son titre de maître de l’horreur québécois.   

J’aimerais consacrer des chroniques à chacune de ses œuvres, qui m’ont toute totalement conquise, pour les faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas cet auteur. Je vous conseille d’ailleurs de lire les livres de l’auteur dans l’ordre de parution. Senécal aime bien faire des clins d’œil à certains personnages ou événements de précédents livres. Cela ne gêne en rien la compréhension mais c’est encore mieux de saisir toutes les subtilités!     

Ma dernière lecture en date, c’est « Faims ». Une fois n’est pas coutume, on commence avec une ambiance digne de Stephen King. Une petite ville américaine parfaite (ou presque), dont le quotidien va être perturbé par l’arrivée d’un cirque pas comme les autres. Des monstres vont faire surface, pas toujours là où on les attend.     

C’est un roman un peu à part dans l’œuvre de Senécal, à la frontière entre thriller noir et horreur. Assez peu de violence et de scènes extrêmes (contrairement à un bon nombre de ses livres). L’auteur nous entraîne davantage dans une réflexion autour de la psychologie des personnages. Si le rythme est un peu plus lent que d’habitude, la plume de l’auteur reste affûtée et nous entraîne totalement dans l’histoire. Une œuvre à découvrir, mais selon moi pas en priorité pour ceux qui commencent avec Patrick Senécal.   


Commentaires