Tout ce qui est sur Terre doit périr (Michel Bussi)


📚Chronique lecture: Tout ce qui est sur Terre doit périr de Michel Bussi publié aux éditions Pocket 
🗻🦄📜    

⭐️Note lecture:8/10    

📜Synopsis: Une masse sombre, inexpliquée, prise dans les glaces millénaires du mont Ararat. Un livre interdit, gardé sous clé dans l’enfer du Vatican. Un animal de bois, énigmatique, portant au front une corne unique.    

💌Avis :  Qui ne connaît pas Michel Bussi? Sans doute pas grand monde. Je suis moi-même une grande adepte de ses livres qui nous entraînent toujours dans des aventures très élaborées. L’auteur a donc pris le risque pour ce nouveau roman, initialement intitulé La Dernière Licorne, de le publier sous le pseudonyme de Tobby Rolland. Parce que oui, La Dernière Licorne, ne marche pas vraiment dans les pas des livres précédents de M. Bussi. En quelques mots, un thriller beaucoup plus sombre que ce à quoi nous avait habitué l’auteur. J’ai personnellement beaucoup de respect pour cette démarche, j’aime quand les auteurs décident de ne pas se cantonner à un genre littéraire. Écrire, c’est une passion, et si on a des idées de romances, de jeunesse, de fantastique ou d’horreur, autant les partager plutôt que de se dire que ces idées sont « hors-case ».    

« Tout ce qui est sur Terre doit périr » nous entraîne dans une aventure très rythmée. Pas d’histoire de familles comme c’est souvent le cas dans les livres de M.Bussi, mais une enquête sur fond de religion (L’Arche de Noé) et de légendes (les fameuses licornes). Si j’avais dû deviner qui avait écrit ce livre, j’aurais sans doute proposé le petit frère de Dan Brown! La Dernière Licorne reprend beaucoup d’éléments qui ont fait le succès du Da Vinci Code: deux protagonistes principaux antagonistes (un homme et une femme dont un universitaire), une course-poursuite et surtout un questionnement autour de la Bible et des religions. Le cadre et la progression de l’histoire ne sont donc pas révolutionnaires, un peu attendus à certains moments (les relations entre personnages), mais cette enquête est définitivement addictive. Qui ne voudrait pas savoir si les licornes ont véritablement existé?  




Commentaires