The Outsider (Stephen King)



🎥 Livre et écran : The Outsider de Stephen King    🌚

⭐️Note lecture et série :6/10

📜Synopsis: Le corps martyrisé d'un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland.

💌Avis :  Cela fait 3 mois que j’ai commencé mes chroniques sur Bookstagram, et il est (enfin) venu le temps de parler de l’un de mes auteurs préférés: Stephen King. C’est avec lui que j’ai commencé la lecture d’œuvres fantastiques/horreur. Mon premier lu à l’âge de 12 ans: La Petite Fille qui Aimait Tom Gordon (il y a 18 ans déjà!). SK est pour moi LE maître de l’horreur moderne.       

Aujourd’hui je vous parle de ma dernière lecture et de son adaptation TV: The Outsider. Ce livre part dans une direction différente de celle de d’habitude. Plutôt qu’une histoire d’horreur, on plonge dans un roman policier avec des incursions dans le fantastique. Honnêtement, ça n’a pas été la lecture de SK qui m’a le plus accrochée. Le début a su me surprendre avec une péripétie totalement inattendue, mais rapidement une certaine lenteur s’installe. J’ai été un peu déçue de ce fameux mystère qui rythme le livre, mystère que l’on résout très rapidement.      
 
Le livre n’est donc pas vraiment surprenant. Je le ressens plutôt comme un clin d’oeil que fait SK à plusieurs de ses œuvres. Si vous connaissez bien SK plusieurs éléments vont vous interpeller. On retrouve Holly Gibney, présente dans la trilogie de Mr Mercedes. Certains concepts, dont celui du monde de l’invisible, étaient déjà évoqués dans La Tour Sombre. On ne peut pas lire The Outsider sans penser au Grippe-Sou de Ça, créature métamorphe qui se nourrit de la peur des enfants 

L’adaptation TV est très fidèle au livre. Seule différence: la série laisse des portes (grandes) ouvertes pour une suite. On a d’ailleurs appris le mois dernier que la série avait bel et bien été reconduite par HBO. Reste à voir à quoi ressemblera cette suite, qui va totalement s’émanciper du livre puisque celui-ci s’achevait avec la première saison.       


Commentaires