Dissonance du Temps (Défi Kombe Ndjondo)


📚Chronique lecture: Dissonance du Temps de Défi Kombe Ndjondo (auto-édition) (service presse) 
⌛️🕰⏳ 

⭐️Note lecture:3/10 

📜Synopsis: Ce livre est un recueil de nouvelles de science-fiction qui comporte 9 récits courts. Ces histoires tournent autour de la notion du temps et chacune d’elles l’aborde d’une façon différente.

💌Avis :  Les histoires de temps m’ont toujours fascinée. Les livres et le cinéma se sont souvent appropriés cette thématique. Les auteurs et scénaristes ont joué avec le temps de trois façons différentes: le voyage dans le temps (vers le passé ou le futur), la boucle temporelle (où un protagoniste se retrouve coincé dans une situation qui se répète) et l’effet papillon (un changement d’un seul élément dans le temps peut avoir de grandes conséquences sur le passé et le futur). Plusieurs films ont joué avec ces éléments. La référence bien sûr, c’est sans doute la fameuse machine à explorer le temps, inventée dans l’œuvre de HG Wells et reprise maintes fois dans d’autres œuvres plus contemporaines (dont la fameuse cabine Tardis du Docteur Who ou encore la DeLorean de Retour Vers le Futur).

La machine à voyager dans le temps et ses versions 2.0

La boucle temporelle a connu ses (nombreux) moments de gloire avec par exemple Un Jour Sans Fin, Déjà Vu, Edge of Tomorrow, The Endless, Happy Birthdead pour ne citer qu’eux. Finalement l’effet papillon a été grandement popularisé par le film éponyme, un film qui était, il faut le dire, extraordinaire. Mais d’autres films ont exploité ce principe, notamment l’excellent Si Je Ne T’avais Pas Rencontré sur Netflix. 

Les histoires de temps ne s'épuisent jamais au cinéma

La serie Dark sur Netflix joue beaucoup avec la notion de temps...et nos neurones

C’est donc tout un challenge d’écrire à propos du temps avec ces multiples visites et revisites du thème. Le recueil de nouvelles de Défi Kombe Ndjondo s’attelle à cette tâche difficile. Plusieurs des éléments mentionnés plus tôt se retrouvent ainsi dans son ouvrage. Le film L’effet Papillon est cité dans « Au bord de la Rivière » et s’interroge sur la problématique du changement du passé. La thématique de la boucle temporelle est reprise dans « La Chute Libre » qui raconte l’histoire de deux enfants qui font face jour après jour à la même situation, une attaque organisée par leur voisin. Dans « J’ai disparu donc je crois » un enfant du futur remonte dans le temps. 

Ce sont toutes des histoires avec un bon potentiel, mais elles sont très courtes, laissant peu de temps au développement (j’ai lu l’ouvrage en une heure). Les thématiques abordées ayant déjà été traitées, je dois avouer que je suis restée avec une forte impression de « déjà-vu ». Je pense qu’accorder plus de lignes à chaque histoire serait une façon de développer davantage les différents thèmes qui sont abordés ici. 

L’auteur engage des réflexions sur cette notion de temps, et c’est un aspect intéressant du livre. Les deux premières nouvelles « Le temps n’a pas de cœur » et « Réalité grisâtre » s’inscrivent dans cette veine, proposant une réflexion psychologique plutôt qu’une histoire à proprement dit. C’est un angle d’approche que je trouve intéressant et c’est sans doute ici que se trouve la force potentielle de l’ouvrage. C’est toutefois un aspect qui reste à développer là aussi, pour ne pas rester sur une réflexion superficielle.

En somme, Dissonance du Temps est un ouvrage intéressant à découvrir. Il nécessite selon moi encore beaucoup de travail. Les histoires sont assez trop simples et il manque encore la petite étoile d’originalité. Une révision de l’orthographe et de l’usage des temps verbaux serait nécessaire, j’avoue que c’est un point qui me gêne beaucoup dans une lecture d’ouvrage professionnel.... Je souhaite à Dissonance du Temps de voyager avec succès dans l'avenir, mais pour l'heure, je n'embarque pas pour ce voyage. 

Je remercie l’auteur pour sa confiance.


Commentaires