Vorrh (Brian Catling)


📚Chronique lecture: Vorrh de B.Catling publié aux éditions Outrefleuve @fleuve_editions  

🌿🍃🌱🍃🌿    

⭐️Note lecture:6/10    

📜Synopsis: La Vorrh est une forêt merveilleuse et effrayante. Tous ceux qui y pénètrent y trouvent soit la mort, soit l'oubli. Personne ne l'a jamais explorée en entier, elle serait sans fin. Pourtant, un homme a entrepris le périple. 

🎃Pumpkin Autumn Challenge 2020: catégorie « Naucisaä de la vallée du vent»    

💌Avis :  Ce livre est à l’image de la forêt qu’il décrit: intriguant, parfois merveilleux, d’autres fois effrayant, mais surtout, on peut s’y perdre très rapidement!     

Vorrh est une œuvre Fantasy totalement unique. À certains moments, je l’ai adorée. Certains passages sont très percutants, et c’est ce que j’aime dans un livre, qu’il   déstabilise! La première scène nous dévoile ainsi un acte de vivisection, alors que Peter Williams, un ancien colon blanc fabrique à partir du corps de sa compagne un arc vivant pour le guider dans la Vorrh. Un acte macabre pourtant chargé de symbolisme et d’amour sous la plume de l’auteur.     

À d’autres moments, j’ai vraiment traîné des pieds pour continuer ma lecture. Il y a une multitude de personnages (des créatures imaginaires comme un cyclope, des robots, des monstres anthropophages, et d’autres personnages ayant réellement existés dont E. Muybridge, inventeur du « zoopraxiscope », qui permet de décomposer les mouvements par la photographie). On se perd dans toutes ces histoires. Il y a du symbolisme et des messages cachés à chaque mot. On parle de colonialisme, de religion, de sciences, de relation entre Homme et Nature. On part dans des métaphores obscures. Bref, je me suis parfois perdue dans cette forêt!     

Vorrh est ainsi un livre très intéressant et percutant mais réservé à un public (adulte) amateur d’étrangeté. J’ai été par contre frustrée de découvrir que ce n’était que le premier tome d’une trilogie (suivie de The Erstwhile et The Cloven, pour l'instant en anglais)! J’espère pouvoir replonger dans cette forêt pour découvrir la suite! 🌿 




Commentaires