📚Chronique lecture: Scary Stories To Tell in the Dark de Alvin Schwartz
🕷🎃🕷
⭐️Note lecture:8/10
📜Synopsis: Des histoires à partager le soir entre amis, pour se faire peur. Ou à lire seul, en tremblant sous sa couette !
💌Avis : aujourd’hui c’est Halloween alors je vous parle d’un livre Halloweenesque! 🎃
Vous avez peut-être déjà entendu parlé de ce livre car il a été adapté l’année dernière en film par André Øvredal. Pour ma part, j’avais lu le livre avant la sortie du film. Grande amatrice des livres illustrés, j’avais d’abord été interpellée par les illustrations accompagnant l’édition américaine, réalisée par Stephen Gammell. Les dessins sont sombres et creepy à souhait (ce sont les livres de gauche sur la photo). Une autre édition publiée en 2010 (livres à droite) incluait les illustrations de Brett Helquist, car les dessins de Gammell avaient été jugés trop sombres pour les enfants. Cette nouvelle édition a en fait été assez peu populaire auprès des lecteurs qui l'ont jugé bien trop édulcoré (mes photos comparent les deux éditions pour une même histoire).
Scary Stories, c’est donc en fait trois livres distincts qui nous racontent des petites histoires d’horreur. Ce sont le genre d’histoires que l’on raconte en camp de vacances, en faisant griller les chamallows sur le feu. Des légendes urbaines qui parlent de fantômes, monstres, épouvantails, araignées.. J’avais adoré les découvrir, c’est une lecture parfaite pour Halloween. Ça fait penser au Chair de Poule, on a peur, mais pas trop!
L’adaptation cinématographique a été une vraie bonne surprise. Adapter un ensemble de petites histoires n’était pas gagné à première vue, mais le film a bien contourné cette problématique. On y retrouve, imbriquées dans une histoire principale, les petites histoires phares des 3 livres. L’aspect creepy à plutôt été bien conservé avec un respect des illustrations de Gammell (la dame de The Dream est incroyable!).
Des histoires à relire à chaque Halloween avec plaisir et effroi! 🎃
Sur toutes mes photos: comparaison pour une même histoire entre les illustrations de Stephen Gammell (à gauche) et les illustrations de Brett Helquist (à droite)
Commentaires
Enregistrer un commentaire