La Métamorphose (Franz Kafka)



📚Chronique lecture: La Métamorphose écrit par Franz Kafka et illustré par Raymond Grandjean publié aux éditions Fage.

⭐️Note lecture:9/10 

📜Synopsis: Lorsque Gregor Samsa s’éveille un matin, après des rêves agités, il est bel et bien métamorphosé. Doté d’une épaisse carapace d’où s’échappent de pitoyables petites pattes ! 

🎃Pumpkin Autumn Challenge 2020: catégorie « Les écailles de Mélusine» 


💌Avis :  La Métamorphose fait partie de mes nouvelles préférées, découverte vers l’âge de 15 ans. Cette nouvelle représente le genre littéraire que j’affectionne. Le fantastique et l’horreur se mêlent à l’absurde et au comique pour délivrer un message au lecteur. Et des messages il y en a à foison dans cette nouvelle puisqu’en 1973 Stanley Corngold dénombrait déjà 128 interprétations de cette histoire!

À la première lecture, c’est presque une histoire comique. Un jeune homme se réveille transformé en énorme insecte. Il n’arrive pas à s’extraire de son lit, sa seule inquiétude concerne ce que va penser son patron de son retard. Il est persuadé que tout va s’arranger et que son patron comprendra la situation. Le lecteur est partagé entre amusement et horreur face à cette situation.


Mais La Métamorphose, c’est bien plus qu’un gros gag (c’était pourtant un terme utilisé par Kafka lui-même). La Métamorphose, ce n’est en fait pas tant celle de Gregor. Par sa transformation, il entraîne la métamorphose de toute sa famille. Alors que Gregor montre une humanité malgré le malheur qui le frappe (il cherche à communiquer, se cache pour ne pas effrayer, se sent coupable de ne plus pouvoir aider financièrement sa famille), son entourage se déshumanise. Son père le chasse et le frappe, sa mère est tendre envers lui mais passive. Mais c’est surtout sa sœur qui subit la pire des transformations en le traitant au début affectueusement et amour avant de l’acculer vers la mort sans la moindre considération pour lui. 

Les illustrations de R.Grandjean de cette superbe édition sont en accord parfait avec l’histoire froide et irréelle de Gregor.

Plusieurs ont dit que La Métamorphose, c’était l’histoire d’un être humain dans une société de cloportes.



 

Commentaires