Graine de Sorcière (Margaret Atwood)


📚Chronique lecture: Graine de Sorcière de Margaret Atwood publié aux éditions 10/18

⭐️Note lecture:6/10 

📜Synopsis: Injustement licencié de son poste de directeur du festival de Makeshiweg, au Canada, alors qu'il mettait en scène La Tempête de Shakespeare, Felix décide de disparaître. Il change de nom et s'installe dans une maisonnette au coeur de la forêt pour y panser ses blessures, pleurer sa fille disparue. Et préparer sa vengeance. 

💌Avis :  Depuis quelques années, j’ai adopté une manière un peu particulière de choisir mes lectures. Je me base avant tout sur la couverture, le titre et l’ambiance qui ressort du livre. Je ne lis que les grandes lignes du synopsis car je veux avoir la « surprise » à ma lecture. Donc, en choisissant « Graine de Sorcière » je m’attendais à un livre qui nous parle de sorcières, peut-être des jeunes filles apprenties sorcières... en fait pas du tout! 
 
Vous connaissez peut-être déjà le nom de Margaret Atwood, c’est une auteure canadienne connue en particulier pour son roman La Servante Écarlate qui a récemment été adapté en série tv. Ici, l’auteure nous plonge dans un univers totalement différent, celui du théâtre et de la dramaturgie: Graine de Sorcière rend hommage à William Shakespeare en revisitant sa pièce de théâtre « La Tempête ». C’est une transposition moderne de la pièce de théâtre. Dans la pièce, Prospéro, après avoir été trahi par son frère, est déchu et exilé en compagnie de sa fille Miranda sur une île déserte. Dans le livre, Félix est évincé par son collègue Tony du poste de directeur artistique alors qu’il mettait en scène La Tempête. Il s’exile alors dans une cabane isolée, avec sa fille près de lui malgré son décès alors qu’elle était enfant. Sa revanche se fera aux côté de détenus d’une prison, avec lesquels il monte une nouvelle version de La Tempête. 

J’ai beaucoup aimé ce livre assez inclassable. Il n’y a pas de grosses péripéties, on assiste simplement à la mise en place de cette fameuse pièce de théâtre sous fond de vengeance. Les thèmes abordés sont multiples et m’ont beaucoup touché personnellement: on parle de d’amour et de passion pour l’Art, de résilience, de combat face au deuil, de lutte contre les préjugés. Le réel se mélange à l’imaginaire et on plonge dans un univers carcéral très inattendu. 

Si vous vous attendez à de l’action, passez votre chemin. C’est un livre avant tout de réflexion autour d’un projet artistique. Pour cela, ce livre pourrait passionner certains, et ennuyer ferme d’autres. Le livre pourrait aussi effrayer ceux qui ne sont pas adeptes de Shakespeare. Je vous conseille avant d’entreprendre sa lecture de lire un résumé de la pièce originale « La Tempête ». Vous serez ainsi moins perdu dans cette tempête...




Commentaires