Tout Droit Jusqu'au Matin (Liza Braswell) (collection Twisted Tales)


📚Chronique lecture: Tout Droit Jusqu’au Matin de Liz Braswell publié aux éditions Hachette Heroes (série Twisted Tales). 

✨🐊⏰⚡️ 

⭐️Note lecture:8/10 
 
📜Synopsis: Et si Wendy s’était rendue au Pays Imaginaire... avec le Capitaine Crochet ? 

🎃Pumpkin Autumn Challenge 2020: catégorie « Siroter un chocolat chaud sous les saules » 

💌Avis : Avec cette lecture, je me lance (enfin) dans les Twisted Tales. Le principe est simple: prendre les histoires de Disney et en changer un seul élément. Un grain de sable dans la machine qui peut avoir de grandes conséquences... Pour débuter, j’ai choisi Peter Pan car cette histoire fait partie de mes préférées, sous des allures de contes, on plonge dans un univers tourmenté qui gravite autour d’une seule préoccupation : ne jamais grandir. J’étais donc très impatiente de découvrir l’interprétation moderne de cet univers. Au cours des premières pages, j’avoue avoir été un peu déstabilisée. C’est un livre Disney, et oui, ça se voit: les descriptions des personnages et des lieux sont totalement identiques à mon souvenir du dessin animé. À ce stade, l’imagination est un peu bridée... puis finalement l’histoire prend une tournure différente et c’est là que ça devient intéressant! 


Les péripéties s’enchaînent, les personnages s’affirment, et les pendules sont remises à l’ordre: Non, Wendy n’a pas que pour seul avenir de devenir une « maman », et oui Peter Pan (relégué au second plan) est quand même pas mal égocentrique et narcissique. Il y a des passages qui osent aller là où ne sont jamais allés les Disney (le Domaine des Premiers). On voyage dans un univers plus sombre, et j’embarque sans hésitation ! D’ailleurs, la trame même de l’histoire est plus fidèle à l’œuvre originale de J.M Barrie: dans le livre initial, Peter Pan oublie sa promesse faite à Wendy de lui rendre visite régulièrement et ne revient que des années plus tard, alors que Wendy est devenue maman. Ici, Peter Pan oublie aussi Wendy, mais cette dernière ne se contente pas d’attendre les bras croisés...



Commentaires