📚Chronique lecture: END (tome 1 Elisabeth) de Barbara Canepa et Anna Merli publié aux éditions Delcourt Soleil collection Métamorphose
💐⚰️💐
⭐️Note lecture:9/10
📜Synopsis: J'ai 13 ans. Elisabeth est mon nom. Mes cheveux sont blancs comme la vie. Si le coeur vous en dit, vous pourrez me rencontrer. Mais pour cela, il vous faudra mourir....
🎃Pumpkin Autumn Challenge 2020: catégorie « Les supplices de la Belladone »
💌Avis : cette histoire commence par la fin. Elisabeth assiste à son propre enterrement. Petit à petit, on perd pied avec elle. La jeune fille de 13 ans se réveille plus tard auprès de son chat noir Napoléon, une chauve-souris, un crapaud. Tous vivent dans un univers isolé, froid, et ont subi des modifications physiques. Elisabeth n’a plus de nombril et un pouvoir mortel réside dans ses mains, de même que Napoléon devenu à moitié serpent cobra venimeux.
C’est une relecture pour ma part, puisque j’ai découvert End à sa sortie en juin 2012. En décembre 2012, je me suis procurée la nouvelle édition qui inclue en fin de tome une enveloppe avec des objets d’Elisabeth, dont la lettre qu’elle a écrite à sa sœur et une photo (vous pouvez voir sur ma photo les deux éditons, la seconde étant celle avec l’image en médaillon). Comme lors de ma première lecture, End est pour moi un grand coup de cœur.
Les dessins sont majestueux, les couleurs bleu -vert nous plongent dans un univers froid et hors du temps.
Il me semble très délicat d’aborder, et même représenter, la mort dans une bande dessinée, mais ici les deux auteures le font avec beaucoup de justesse, combinant poésie, beauté et noirceur.
La mort est mystérieuse, et l’histoire de End s’articule autour de ce mystère. Isabelle est t-elle vraiment morte? Quel est ce lieu où elle se trouve, une sorte de limbes ou de purgatoire? Qui est Dorothea, la sœur de Elisabeth... une sorcière? Que recherche Nora, la meilleure amie d’Elisabeth, alors qu’elle part en pleine nuit en forêt?
Pour avoir les réponses à toutes ces questions, il faut attendre la suite! L’histoire était prévue initialement en trois tomes (un prénom pour chaque lettre de End tome 1 Elisabeth, tome 2 Nora, tome 3 Dorothea (?)). Des années après la sortie du tome 1, je commençais a avoir peur que la série ait été abandonnée... Quelle joie quand Barbara Canepa a annoncé en 2017 que le tome 2 était bien en cours de réalisation. L’auteure continue à poster régulièrement des images de ce nouveau tome sur ses réseaux. Il semble bien que End tome 1 n’était que le début de la fin!
Commentaires
Enregistrer un commentaire