Messe Noire (Peter Straub)

📚Chronique lecture... Messe Noire de Peter Straub publié aux éditions Bragelonne. 

🕯🕷🕸🕯

⭐️Note lecture: 6/10 

📜Synopsis: Dans les années 1960, à l'initiative d'un gourou charismatique, un groupe d'étudiants se réunit un soir pour pratiquer une messe noire qui tourne mal. Après s'être perdus de vue pendant longtemps, les anciens amis se retrouvent, toujours hantés par le souvenir du cadavre démembré laissé derrière eux lors de cette funeste nuit. 

💌Avis :Peter Straub est un grand nom de l’horreur. Pour les amateurs de Stephen King, vous connaissez peut-être Le Talisman des Territoires co-écrit par les deux auteurs. On peut même lire sur la quatrième de couverture du livre une critique de SK lui même:« Straub y tire un cauchemar d'un autre monde. »

En toute honnêteté, le livre n’est pas si terrifiant que ça. Il faut même se faire un peu violence au cours des premiers chapitres pour ne pas fermer le livre. Il y a pas mal de personnages, de surcroît avec des surnoms, on alterne entre moments présents et retours en arrière. Oui, au début il faut s’accrocher un peu. Et puis on finit par saisir qui est qui, on comprend que ce n’est pas un livre d’horreur traditionnel. Et c’est là qu’on commence réellement à prendre plaisir à lire ce livre. C’est davantage un ouvrage qui s’intéresse à la psychologie de chacun des protagonistes, on découvre comment chacun a réagi à un événement dramatique vécu en commun. Un mystère est gardé tout au long du livre: que s’est-il passé ce soir-là? Était-ce réel ou simplement un délire collectif? Tout cela s’articule autour d’un personnage principal, un écrivain qui plonge dans un passé obscur et entraîne avec lui toute une série de remises en question.

En somme, plus qu’un roman d’horreur, c’est un livre qui évoque de nombreux sujets dont l’importance du passé sur le présent, le destin, l’amitié, l’amour, la confiance envers les autres, la fidélité. Si vous recherchez un livre d’épouvante, passez votre chemin. Si vous êtes prêt à découvrir une histoire qui mêle horreur et psychologie des personnages, alors n’hésitez pas à vous plonger dans sa lecture. 🕯🕷🕸🕯


Commentaires