Les Contes Interdits (collection)



Les Contes Interdits est une série de livres publiée aux Éditions Ada par des auteurs québécois depuis 2017. Le principe est simple: reprendre des contes connus de tous et les réinterpréter en contes modernes d’horreur. J’ai habité au cours des dix dernières années au Québec et en 2017 on m’a offert les quatre premiers tomes pour mon anniversaire. Depuis, je n’ai plus lâché cette série, et même depuis mon retour en France je continue à les acheter avec assiduité (avec malheureusement un décalage de quelques mois dans leur sortie sur Amazon France). 

 Les points forts de ces livres selon moi: 

 *Tradition et modernisme. 🕰 Tout le monde connaît les contes de Grimm, à défaut d’avoir lu les écrits originaux on connaît tous les histoires façonnées par Disney. Ici, les Contes Interdits repartent sur les traces des frères Grimm en racontant des histoires pas si féeriques que ça. Si vous avez lu les contes originaux, vous savez sans doute qu’ils étaient emprunts de bien plus de noirceur et de violence que l’image que l’on en a via les dessins animés notamment. Par exemple, dans Cendrillon, lorsque les belles-sœurs essaient le fameux chausson (en or), l’une se coupe l’orteil et l’autre le talon pour y glisser le pied. À la fin de ce même conte, des oiseaux percent les yeux de l’horrible belle-mère. Les auteurs des Contes Interdits marchent dans les pas des frères Grimm, suivant cette piste de l’horreur tout en modernisant les contes. Ils ancrent leur récit dans un univers décadent et sombre qui va plus loin dans la noirceur. 

*Audace. 🐍 Ce que j’ai pu constater au cours des dernières années passées au Québec, c’est que les auteurs n’y ont pas froid aux yeux (à défaut d’avoir froid ailleurs pendant l’hiver). La littérature dans le domaine de l’horreur y est très active, et une chance est donnée aux écrivains les plus jeunes. En résultent des livres audacieux qui sortent des sentiers battus. Au programme vengeance, cannibalisme, enlèvement, folie, torture, tous les choix sont au rendez-vous! J’admire cette audace littéraire qui fait souffler un vent de fraicheur (québécoise) et qui peut faire parfois défaut en France. Je partagerais d’ailleurs souvent sur mon blog des livres du genre horreur/fantastique en provenance directe du Québec. 

*Diversité. ⭐️ Les histoires sont écrites par des auteurs, d’âge, de sexe, de carrière différents, en résulte une incroyable diversité dans la façon dont sont traité les contes. Les histoires étant toutes très différentes, je ne pense pas qu’il soit possible de dire qu’un livre de la collection est meilleur que les autres. Les préférences de chacun dépendront de raisons personnelles. 
Pour ma part, j’ai particulièrement aimé 
 - Hansel et Gretel 🍭🏡 d’Yvan Godbout dont l’histoire et certaines scènes font que c’est un livre dont on se souvient très longtemps (n’est ce pas fabuleux pour un livre de vivre dans l’imaginaire de ses lecteurs pour toujours ? ) 
- Blanche Neige 🍎 de Louis-Pier Sicard qui, tout en abordant des thèmes importants comme la maladie mentale, fait de beaux clins d’œil à l’œuvre originale. 
- Peter Pan de Simon Rousseau qui fait partie de mes contes initiaux préférés et que j’ai donc adoré découvrir version « horreur » 
- Raiponce 👸🏼 de Louis-Pier Sicard qui est très rythmé, pleins de péripéties...et parfois décoiffant... 
- La Reine des Neiges ❄️ de Simon Rousseau qui va dans une direction opposée à celle du dessin animé et qui peut beaucoup plaire à ceux qui aiment le fantastique sans trop exagérer sur les scènes de violence. 


*Courage. ✊🏻 Vous avez peut-être déjà entendu parler des Contes Interdits pour une raison différente de celle de l’enthousiasme de lecteurs de romans d’horreur. En 2018 une lectrice a porté plainte à la police pour dénoncer le livre Hansel et Gretel 🍭🏡 d’Yvan Godbout qui comprend notamment la description d’une scène de viol d’une enfant par son père. Les exemplaires de Hansel et Gretel ont été retirés de la vente, l’auteur s’est retrouvé dans une spirale infernale et après une arrestation, est toujours en attente d’un procès. Les défenseurs ou les détracteurs de Hansel et Gretel ont chacun leurs arguments et je ne suis qu’une simple lectrice certainement pas apte à trancher. Mais ce que je sais c’est que j’admire Yvan Godbout pour son courage. J’aime à penser que la littérature, qui plus est de fiction, doit être un lieu de libre expression où l’on peut écrire sans avoir peur des conséquences ou des jugements. Écrire et être libre. Mais quel est ce monde où tout à coup l’écrivain doit lever son stylo avant d’écrire une phrase, pas pour savoir si cette phrase est pertinente et percutante pour son histoire. Non, pour savoir si elle est acceptable et prête à être acceptée. Quel est ce monde ou l’on gâche la vie d’auteurs alors que des criminels courent les rues? C’est selon moi un monde qui n’a rien à envier à George Orwell. 👀 

Les photos qui figurent sur mon compte sont celles de mes livres. 📸📚 Il manque Cendrillon 🏰 de Sylvain Johnson et Rumpelstiltskin 👺de Maude Rückstühl que je vais bientôt recevoir. Vont sortir le 21 août deux nouveaux tomes, La Belle et la Bête de Simon Rousseau et Le Livre de la Jungle 🐍 de Maude Royer. La collection comprendra alors au total 18 livres. Je ne manquerai pas de parler sur mon compte de chacun des livres de cette collection de façon individuelle, pour partager avec les amateurs d’horreur le plaisir de lire ces Contes Interdits.


Commentaires