Le Petit Chaperon Rouge (2003)


Premier album illustré de Benjamin Lacombe après "L'Esprit du Temps", le Petit Chaperon Rouge est la première incursion du dessinateur dans l'univers des contes. Ici, Benjamin Lacombe reste très fidèle à l'oeuvre originelle, tant au niveau du texte, qu'au niveau des illustrations qui font écho aux souvenirs que nous avons tous de ce conte. 
Avec ce livre, Benjamin souligne la beauté classique de ce conte. Les illustrations sont traditionelles et ne sont d'ailleurs pas sans rappeler celle de Gustave Doré qui en 1862 avait travaillé sur trois planches pour le Chaperon Rouge. Une touche de modernité est apportée avec l'ajout des couleurs et du dynamisme dans le mouvement des personnages.

L'interprétation du conte par Benjamin Lacombe et Gustave Doré

Rencontre avec le Loup
Scène de la dévoration de la grand-mère
Les deux scènes précédentes sont très similaires chez les deux artistes. Certaines nuances sont toutefois à noter. Gustave Doré y représente le loup de dos. Benjamin Lacombe en dessinant les crocs du loup dévoile davantage son côté animal et dangereux. Gustave Doré fut l'un des premiers dessinateurs à apporter autant de mouvement à sa représentation (par exemple, lors de la scène de la dévoration, l'action gagne en mouvement par la représentation des détails: chat qui se cache sous le lit, chute des lunettes et de la tabatière). Benjamin rend hommage à ce dynamisme dans son oeuvre.

Le loup déguisé dans le lit
Les deux représentations de cette scène sont très similaires et le travail de Benjamin Lacombe apparaît clairement comme un hommage à celui de Gustave Doré. Dans les deux représentations, on y découvre un petit chaperon rouge les bras nus, les cheveux dénoués, symboles traditionnellement érotiques. Le petit chaperon rouge tire le drap vers elle et son regard exprime le doute, voire la peur dans l'oeuvre de Benjamin. 

Si le Petit Chaperon Rouge de Benjamin Lacombe est incontestablement un hommage au travaille de Gustave Doré, c'est aussi une oeuvre plus moderne notamment avec l'ajout des couleurs qui ajoutent un réalisme percutant à ce conte.

Le Petit Chaperon Rouge est donc un très bel hommage qui se veut respectueux de l'oeuvre originelle tout en apportant une nouvelle lumière sur des scènes mythiques. 

Pour les collectionneurs des oeuvres de Benjamin Lacombe, le Petit Chaperon Rouge étant un des premiers livres illustrés de Benjamin, c'est également un livre très difficile à trouver à l'heure actuelle. 
Les informations sur le livre

Le Petit Chaperon Rouge
Edition Soleil
Album relié 26cm x 30 cm
Parution décembre 2003
48 pages
ISBN 2845657013
Prix approximatif 16,65 euros

Se procurer le livre

A consommer sans modération...


Commentaires