L'Esprit du Temps (2003-2005)




Si vous êtes un habitué des livres de Benjamin Lacombe, vous serez peut-être surpris par «L’Esprit du Temps » dont le format BD et le trait de crayon sont un peu différents de ses autres oeuvres. C’est bien normal puisque l’Esprit du Temps est une des premières créations de Benjamin alors qu’il était encore étudiant à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris. Dans une interview (que l’on peut retrouvez ICI), Benjamin confie avoir été soutenu par Mourad Boudjellal aux Editions Soleils pour l’Esprit du Temps, et que cela lui a permis de payer ses études à l’école susmentionnée. 


Selon Benjamin "L'Esprit du Temps" est avant tout une réflexion sur l’évolution du Japon à travers les âges. L’Asie occupe une place importante dans les oeuvres de Benjamin (Les Amants Papillons, Madame Butterfly, Histoires de Fantômes du Japon). L’esprit de Temps montre bien que dès ses débuts, Benjamin voulait consacrer du temps à explorer les histoires du Japon. 


Setsuko, fille de l’Empereur Aratakashi, s’apprête à épouser son amour d’enfance, le Prince de Chine Xao Ping. Mais c’était sans compter Daïtoku, le dieu de la mort… De peur de la perdre, il la transforme en fantôme la veille de ses noces et l’enferme dans un temple maudit. Lorsqu’elle parvient à s’en évader, deux siècles se sont écoulés : son amour, sa famille sont morts. Seul l’Esprit du Temps pourrait conjurer ce sort… Ainsi commence la quête de Setsuko ! 


L’histoire a été traitée en deux tomes. Le premier tome est présenté comme un prologue et est défini par Benjamin comme le tome de la candeur, de l’insouciance et de la légende. Le second tome va quant à lui plus en profondeur en traitant certaines problématiques du Japon: le racisme, la peur de l’autre. Par exemple, l’arrivée de Portugais au XIV siècle qui furent pris pour des démons par les japonais tant ils étaient à leurs yeux différents. Des thèmes très sérieux comme l’attitude des Japonais durant la seconde guerre mondiale, les kamikazes, le fanatisme sont aussi abordés dans le second tome. Ce contraste entre les deux tomes est visible dans les dessins de Benjamin: alors que le premier tome montre des visages ronds, enfantins, le second tome s'attache à illustrer des visages beaucoup plus "réels", carrés et durs. 

C'est donc bien une BD qui regorge d’idées et de réflexions, et qui trace le chemin d’un artiste en devenir. Un artiste qui utilise l’art, non seulement pour éblouir, mais aussi et surtout pour réfléchir. 


Certaines éditions du premier tome s’accompagnent à la fin d’un carnet d’esquisses. Un autocollant sur la couverture indique lorsque l'édition  inclut le carnet d'esquisses (voir la première photo de mon post). 


Les informations sur le livre


L'Esprit du Temps (Tome 1)
Edition Soleil
Album 24x32 cm
Parution septembre 2003
ISBN 2845658885 
48 pages 
Prix approximatif

Se procurer le livre

L'esprit du Temps (Tome 2)
Edition Soleil
Album 24x32 cm
Parution septembre 2005 
ISBN 2845656475 
48 pages 
Prix approximatif

Se procurer le livre

A consommer sans modération...


Les petites anecdotes

Il était initialement prévu qu'il y ait trois tomes de "L'Esprit du Temps". En 2007, sur le forum de BDGest, un internaute avait partagé la réponse de Benjamin après lui avoir demandé où en était le tome 3.

Le tome 3 de l'esprit du temps n'est pas prévu avant longtemps, ce sera néanmoins le dernier de la série. Le scénarie et une bonne partie du découpage sont terminés depuis très longtemps! Je suis actuellement sur une autre série de BD ( je mettrai des pages de celle ci, sur mon site, d'ici un mois) qui sera une trilogie scénarisée par yann. J'ai réellement commencé cette série depuis un mois et la sortie est prévu dans 1 ans...entre temps comme vous avez pu le voir sur mon site, j'ai fait beaucoup de projets jeunesses... En bref l'esprit du temps T3 n'est pas prévu avant 2 bonnes années...

L'autre série de BD dont parle Benjamin, c'est celle de Léonard et Salaï. Près de 15 ans après la sortie du tome 2, il semble donc que le projet du tome 3 ait été mis de côté, Benjamin préférant probablement se tourner vers d'autres aventures.

Pour finir, rien que pour vos yeux

Ex-libris numéroté à 100 exemplaires en vente sur BéDécouverte

Commentaires